Hyperurbain : Paris <-> Milan

Projet

Hyperurbain et smartcities : Paris <-> Milan

Recherches

Les recherche sur la ville augmentée sont au coeur des problématiques du laboratoire Paragraphe notamment à travers les conférences Hyperurbain (http://hyperurbain.org/hu5/fr/) : Comment développer la résilience des citoyens à l’heure des smartcities ? Comment construire des expériences d’interactions inventives au service de l’humain, une créativité participative, une réappropriation citoyenne de la « ville intelligente » de demain ?

Pédagogie

Basé sur une pédagogie par projet, les travaux de conception sont nourris par un corpus de références, une analyse de l’existant et un axe de recherche par des méthodes de créativité Design thinking, Pour favoriser l’intelligence collective, les projets collaboratifs innovants liés aux nouvelles pratiques de création d’usage numérique des technologies digitales, cet atelier propose de faire découvrir aux étudiants, dans un cadre propice à la créativité, des méthodes et ateliers d’expérimentations de facilitation de pensées visuelles, de cartes mentales, de matrices de découverte.

Explorer

Explorer les nouvelles formes d’informations et de la communication dans le cadre de la ville connecté à travers les pratiques de : Design Thinking, recherche action participative, boîte à outils de co-création, méthodologie user centric.

Prospective

Avec les prémisses d’un Web plus individualisé et l’évolution des technologies numériques et de leurs usages notamment dans le développement, en particulier du web intelligent, web des objets, objets connectés, open data, big data, cloud computing, crouwdsourcing... cet atelier se propose de défricher de nouvelles pistes de réappropriation citoyenne et artistique de la Ville 2.0 face à une algorithmisation mercantile de plus en plus présente.

Équipe

Enseignants, chercheurs, artistes, experts, l’équipe pédagogique se compose de :

Catherine Nyeki
Artiste

Catherine Nyeki poursuit ses investigations dans un monde végétal imaginaire proche du vivant. Poussant plus loin, et plus librement encore ses recherches en botanique parallèle et développant un langage sonore spécifique pour chacune de ses pièces.

Khaldoun Zreik
Professeur

Enseignant-Chercheur
Professeur des universités
Département Hypermedia UFR MITSIC
Laboratoire Paragraphe, équipe CiTU
Université Paris 8

Samuel Szoniecky
Maître de conférence

Chercheur au laboratoire Paragraphe, équipe CiTU
Spécialiste de l’intelligence collective
Expert en développement d’écosystème de connaissance

Dominique Laousse
Expert

Chef de la prospective et de l’innovation du Groupe à la SNCF

Interventions

Autour des expériences numériques des voyages en train

Go Back

Propositions

Idées exploratoires et projets de développement...

Fenêtres augmentées

Note d’intention

janvier

2016

Connecter les voyageurs aux paysages

GIOCOLOCO

Note d’intention

janvier

2016

Jeu géo complètement loco !

Immerlens

Note d’intention

janvier

2016

Voyage dans une autre dimension, Au delà du réel

Mémento

Note d’intention

juin

2016

réinventer le voyage, offrir une expérience immersive au public

Retour