Journée d’étude : Valorisation pédagogique des archives numériques

Mardi 7 novembre 09:30-17:00

Archives Nationales

Adresse : 59 rue Guynemer, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Téléphone : +33 (0)1 75 47 20 02

Présentation

Avec le développement d’internet et de l’usage du numérique en pédagogie, la production de ressources numériques pédagogiques croit très rapidement. Le partage de ces ressources est devenu un enjeu majeur à la fois d’un point de vue économique, mais aussi pour la diffusion et le partage des pratiques entre enseignants.
Les archives numériques offrent par ailleurs un large éventail de données pouvant servir de matière à l’apprentissage des bases d’une discipline. Dans le même ordre d’idée, un manuel suppose des interactions entre l’enseignant et les étudiants qu’il serait également intéressant d’intégrer aux éditions numériques. Se pose cependant le problème du choix de la ressource complémentaire et de la scénarisation de sa mise à disposition si on ne veut pas que celle-ci soit contreproductive en submergeant l’apprenant d’informations.
La problématique est à la fois psychologique (aide à l’apprentissage), ergonomique (utilisabilité, acceptabilité) mais aussi documentaire (réutiliser des ressources), éditoriale (valorisation des archives numériques), éditoriale (valorisation des archives numériques) et informatique (algorithme de recommandation pédagogique).
En lien avec le projet OntoStats et l’atelier laboratoire CreaTIC E-éducation : valorisations pédagogiques des archives numériques, l’objectif global de cette journée consiste à réunir les acteurs impliqués dans ces dynamiques afin d’imaginer de nouveaux modes de mise en scène des ressources documentaires et des moyens d’interaction entre les étudiants et les enseignants.

Programme

9H30 - 10H00 : Accueil des participants

10H00 - 10H30 : Ouverture de la journée
- Françoise Banat-Berger, Directrice des Archives Nationales
- Imad Saleh, Directeur du Laboratoire Paragraphe

Session 1 : Archives numériques et ressources pédagogiques

10H30 - 11H30 : Table ronde : Enjeux pédagogiques des archives numériques
Animée par Jean-Marc Meunier

- Céline Duarte, AUNEGE, le Mooc Courlis


- Carole Schorlé-Stefan, UOH, les types d’usages des ressources numériques chez les enseignants
- Arnaud Laborderie, BNF, Editorialisation pédagogique des archives numériques


- Azim Roussanaly, UNIT : projet PIA e-education Péricles, Système de recommandation de ressources basé sur les traces d’usages

11H30 - 12H30 : Table ronde : les ressources pédagogiques aux AN
Animé par Samuel Szoniecky
- Annick Pegeon, AN : "les plates-formes d’e-learning : un atout pour la médiation en service d’archives"
- Françoise Lemaire, AN, Valérie Besnard, (Directrice de la Formation, Paris 8) : "Projet de cours d’archivistique en ligne (SPOC) : une coopération MCC/ Archives nationales/Université de Paris 8" .

12H30 - 14H00 : déjeuner

Session 2 : Techniques numériques pour la valorisation des archives

14H00 - 14H30 : Louis Vignaud, AN, La salle des inventaires virtuelle des Archives nationales : évolutions et enjeux
14H30 - 15H00 : Florence Clavaud, AN, L’ontologie Records In Contexts - Ontology du Conseil international des Archives : enjeux, principes et caractéristiques, perspectives
15H00 - 15H30 : Steffen Lalande, INA, Abdelkrim Beloued, INA, OKAPI : une plateforme de valorisation d’archives audiovisuelles dirigée par les ontologies

15H30 - 16H00 : Samuel Szoniecky, Paragraphe, Cartographier l’interprétation des archives

16H00 - 17H00 : Conclusions de la journée